• Espèces mineures

    Voici les principales espèces intelligentes de l'Univers, mais ne prenant pas part aux évènements se situant hors de leur planète. 

    Amouriôs

    Les Amouriôs

    Ils habitent uniquement sur Keuramide, étrange planète d'où peu de voyageurs reviennent. En effet, ces créatures sont anthropophages !! Et se nourrissent de toute espèce intelligente qui oserait se rendre sur leur planète. Cependant, ils ne se mangent pas entre eux et se considèrent tous comme une grande famille. Les Amouriôs maîtrisent les effluves d'amour, sorte de phéromone qui séduit fallacieusement les victimes à sa portée pour mieux les attendrir. Les Amouriôs les plus doués sont capables de condenser ces effluves pour en faire des charges énergétiques très puissantes. Mais les Amouriôs les plus puissants sont aussi les plus fous ; car la maîtrise de cette énergie se fait au détriment de leur santé mentale. Ces derniers sont donc généralement considérés comme dangereux même par les membres de leur groupe. Leur parenté avec les Echalasses est aujourd'hui reconnue.

     

    Espèces mineures

     Les Conifornes

    Cette espèce aux poils drus et piquants vit exclusivement sur Kriogel, dans le Système Polaire. Ils connaissent l'existence d'autres civilisations en-dehors de leur planète mais ne souhaitent pas y prendre part, malgré l'insistance régulière de l'Union des Systèmes. Pour autant, il s'agit d'un peuple paisible et accueillant dont tout le système économique repose sur l'usage de la glace et de la neige. Lorsqu'un étranger vient chez eux, ils délibèrent pour savoir ce qu'ils vont en faire ; certains d'entre eux parlent la langue de l'Union des Systèmes (donc Cratairienne) et servent d'interprètes pour les relations internationales. Lors de la grande fonte des glaces vers la fin de l'Univers, cette espèce se trouvera fort dépourvue et perdra ses poils et son foyer.

     

    Espèces mineures

     Les Arguerites

    Comme les Conifornes, les Arguerites vivent en paix sur leur planète enforestée ; à la différence qu'ils sont encore plus isolationnistes, n'ayant même pas d'interprètes parlant la langue Cratairienne. Leur bouche ne leur permettrait de toute façon sûrement pas, car ils émettent des sons gutturaux profonds en bougeant très peu leur mâchoire. A part quelques tentatives d'invasions externes, les Arguerites n'ont jamais eu vraiment d'interactions avec le reste de l'Univers.

    Leur système reproductif est toutefois remarquable : indirect comme celui des plantes, le pollen mâle émis dans l'air rencontre celui femelle, engendrant une graine qui tombe quelque part sur la planète. L'enfant est autonome et ne connaît donc jamais ses parents véritables. 

    Espèces mineures

    Les Aquatiques

    A la base de simples animaux sous-marins de la planète Surléflo, ces poissons et autres espèces halieutiques semblent avoir acquis une intelligence supérieure à la normale, progressivement équivalente à celle des autres espèces intelligentes des Systèmes, pour une raison inconnue. La source la plus fiable serait "un liquide radioactif", mais cette explication fantaisiste est loin de faire l'unanimité. Afin de pouvoir prendre part à la vie politique du Système Wataire (et au-delà), des capsules terrestres à hélice leur ont été confectionnées pour pouvoir se mouvoir dans tous les milieux, plus ou moins fiables.

     

    Espèces mineures

    Les Terdits

    Peu de choses sont connues sur cette espèce, qui aurait bien pu assurer l'hégémonie intersystèmes sans un incident fâcheux qui éteignit brutalement l'espèce toute entière. On sait qu'avant toutes les autres espèces intelligentes, les Terdits avaient mis au point des moyens de locomotion spatiaux ; et que leur technologie n'avait d'égal que leurs aptitudes physiques. Avec un corps propulsif et un casque d'une dureté extrême, peu d'espèces auraient pu leur tenir tête.

     

    Espèces mineures

    Les Carnabrumes

    De la même manière que les Echalasses, les Carnabrumes sont une espèce avant tout méditative. Leur état d'esprit est visible à la fumée/vapeur qui émane de leur tête. On sait également que c'est ainsi qu'ils communiquent, et sont donc potentiellement télépathes. Il semblerait que comme trop de bruit perce les tympans, les fumées étouffantes de Gazole leur ôte toute possibilité de jamais communiquer avec leurs semblables à nouveau. 

     

    Espèces mineures

    Les Chauve-souris

    La situation des Chauves-souris est particulière. Il se trouve que leur planète est très isolée dans leur Système, sans aucune autre forme de vie sur les planètes et Systèmes voisins. Lorsque l'Union des Systèmes découvrit leur existence au télescope, il fut décidé de ne pas leur faire connaître la présence d'autres formes de vie dans l'Univers, pour ne pas chambouler à jamais leur mode de vie.
    Cette "paix" est farouchement défendue par des Gardiens dont la fonction est d'empêcher toute forme de vie externe à la planète des Chauves-Souris d'y entrer. Il semblerait néanmoins que le Gouvernement Chauve-souris ait été mis secrètement au courant.