• Les systèmes sont variés et nombreux. Chaque Système trouve en son centre un Soleil, excepté le Système Polaire, centré par Kardino.

    • Etant disposés en 3 dimensions, il est difficile d'en faire une carte en 2 dimensions.
    Nous pouvons néanmoins tenter d'en faire une liste brève. Les systèmes fédérés à partir de 1300 (Scramoff) sont accompagnés d'une étoile *.

    Le Système Crataire* : ainsi nommé car de profonds cratères parsèment la plupart de ses astres, notamment l'ancienne Cithoie, rebaptisée Cratéro. Ces cratères sont dûs, d'après la légende, à Phataux, première Pupille de Jadisse. Jadisse vécut ici, ainsi que Scramoff.

    Le Système Wataire* : Système aux nombreuses Bulles d'eau facilitant les déplacements entre planètes très tôt. Crise des "Êtres sous-marins" qui recquirent un nouveau statut juridique. La plupart des planètes de ce système est totalement sous les eaux.

    Le Système Dentaire* : Système originel des Dents, peuple qui resta de longs siècles sans déplacements, avant de se faire connaitre après le couronnement du Roy Dent.

    Le système Zolaire* : Plusieurs planètes turquoises ainsi que Keuramide. La principale planète se nomme Xénobiar et vit naitre l'entreprise Pat&co.

    Le Système Occulaire* : Système d'origine des Cyclopes. Leur assimilation à l'Alliance fut lente et difficile.

    Le Système Tubulaire* : On y trouve Tublos, ainsi que Tolescoppe qui contient la Grande Bibliothèque de l'Atriosque.

    Le système Mortuaire DANGER : Système très déconseillé et renommé DANGER depuis le Catalogue de Planètes. On y trouve Epik, Gilbert, Boufamiam... seule Kriogel abrite une vie pacifique, les Conifornes, vivant en harmonie avec leur environnement.

    Le système Déblataire (anciennement Pulmonaire) : On trouve principalement Shançon, peuplée d'êtres bruyants, les Solistes, et Déblaterre, planète d'origine des Solipstes. Confusion à ne pas faire : les Solipstes ne peuvent cohabiter sous peine de perdre la raison (littéralement), alors que les Solistes adorent vivre et chanter ensemble.

    Le Système Polaire : C'est ici qu'on trouve Kardino, astre étrange qui n'est ni une planète, ni un soleil. A ce jour personne n'a réussi à y pénétrer. Ce système semble faire tourner les autres autour de lui. On trouve également de nombreuses Aiguilles Atriosques, ainsi nommées du fait de leur rétrécissement progressif et continu. A priori, personne ne vit par là.

    Le Système Tralalaire : planète d'origine des Arguerites. De nombreuses Fleurs Géantes sur les autres planètes.

    Le Système Glaire : Système plus lointain, où vivent les Mikrob. 

    Le Système Colaire : plusieurs petites planètes détruites et une principale, Gré-Guerre. Vivent ici les Gré-Guerriers, peuple sanguinaire qui continuellement s'auto-détruit. Ils ne semblent pas s'intéresser à ce qui se passe en dehors de leur Système.

     Autres Systèmes : le Système Gruyaire (on y trouve Bôöl), Dézaire (Gazole et Toxédule)

     • Il faut savoir qu'autour des Systèmes se trouvent une sorte de barrières d'astéroïdes circulant à grande allure et totalement impénétrables. Plusieurs sondes y ont été envoyées. L'une d'entre elles aurait réussi à capturer, vers 2420, des images de planètes déjà connues, quoiqu'infiniment plus grandes ; comme si elle était repartie d'où elle venait !

     

    • Quelques malheureuses tentatives pour représenter l'univers ont cependant été faites par le cartographe de Xénobiar (Système Zolaire).
    En voici une schématisation basique :

    Introduction

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une autre schématisation, tout autant incompréhensible ; incomplète qui plus est.

    Introduction

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PAR RAPPORT A XENOBIAR (Zolaire), ORDRE DE PROXIMITE DES SYSTEMES (du plus proche au plus éloigné)

    • Wataire

    • Molaire

    • Crataire

    • Tubulaire

    • Gruyaire

    • Occulaire

    Mortuaire DANGER

    Polaire

    • Déblataire

    • Colaire

    • Dézaire

    • Glaire

     


    votre commentaire
  • Les évènements racontés dans l'Univers (communément surnommé l'Atriosque ou Oïnnun) se déroulent sur une longue période de temps.

     

    Si on prend le calendrier Jadiste, on pourrait les décrire comme tels : 

     

    - 1 250 : Disparition du peuple des Terdits

    0 : Chute de Jadisse depuis le ciel. Il prônera l'égalité des Êtres et fondera le Jadisme.

    10 : mort du corps physique de Jadisse

    300 : disparition supposée du peuple des Echalasses.

    450 : Promulgation d'un nouveau Messie dans la personne de Naguerre, imposteur révélé par Docre et Rospe qui fondent Tolescoppe, la Grande Bibliothèque de l'Univers.

    650 : les confins de l'Univers sont dévoilés par l'explorateur Caduc, disparu en tentant de pénétrer l'astre Kardino.

    900: Xénobiar est fondée par des colons Cithoyens qui n'ont plus de place sur leur planète natale ; conflit contre des Cyclopes suprémacistes. Leur chef immortel est enfermé dans un tombeau scellé.

    1100: un pirate, Prox, parvient à maitriser le mouvement des Bulles d'eau. Après son arrestation, la carte est acquise par le gouvernement.

    1300 : Scramoff unit les Systèmes et crée L'Alliance des Systèmes, avec une monnaie interplanétaire.

    1800 : le système Dentaire gagne un soudain progrès industriel et culturel, à la suite du couronnement de leur nouveau roy Dent, à la longévité extrême (il mourra plus de 200 ans plus tard). Conflits internes dans le quadrumvirat qui mène à un conflit général dans tout le système. 

    2008 : Veroeil de Cratéro, expatrié, crée malencontreusement un double de lui-même en manipulant les dangereuses expériences de Epatati de Déblaterre.

    2010 : Keuramide entre en paix avec l'Alliance des Systèmes.

    2015 : fondation de Pat&co. , entreprise d'Epatati qui révolutionnera la Science, les transports, l'industrie.

    2030 : Michel Inyfèrèv, Morle et Tounet mettent à bas les machinations de Bertor, industriel de Gazole.

    2070 : F. Lamèche fonde les Ectopleutres avec A. Ruti, Brägon, Lussée. Dissolution de l'association quelques années après, après la disparition progressive de ses membres. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé.

    2200 : Grande Gréguerre. Les féroces Gré-guerriers écrasent l'Alliance des Systèmes. Xénobiar est occupée. Le clonage du savant Epatati se révèle infructeux. Ils sont finalement vaincus par une arme lacrymale tandis que d'autres sont désintégrés.

    2490 : Le Falsifieur prend possession des Polissiôs. La Comète Montani/Rangère résiste. Réapparition des Gréguerriers désintégrés. Sont presque tous éliminés. 

    2500 : A cause de l'expansion de l'Univers, les astres sont de plus en plus éloignés, de plus en plus rapidement. Les Aiguilles de l'Univers ont disparu et les planètes sont de plus en plus éloignées. Kardino est recroquevillée/ouverte. Dans l'intention de rapprocher les astres, une association de malfaiteurs créent un trou noir gigantesque. Ca ne fonctionne pas. 

    165284023 : le Falsifieur, ne pouvant mourir, parvient finalement à se supprimer après des millénaires d'errance, en retrouvant la carcasse du génie D'lal Hamp. L'Atriosque est laissé pour mort. On ne sait si quelque chose se produisit par la suite.

     

     

     


    votre commentaire
  • Icônes

    IcônesIcônes

     

     

     

     

     

     

    Abordage d'un Transpatial

    Pixels                                                       Le Foreur de Planètes                   

     

    Icônes

    Icônes

     

     

     

     

     

     

    Pierdam le Lévitateur                                                                                                          Un Echalasse en manteau traditionn

    Icônes

    Icônes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le capitaine Prox lévitant sur l'océan

     
     

    Un Terdit en armure complète

     


    1 commentaire

  •  

     

     

    La Naissance de Méchant Veroeil - extrait

     


     

     

     

     L'apogée du Roi Dent - extrait


    votre commentaire
  • Brouillon

    Idées mises à plat - recherches de 2016

     


    Brouillon

                                                                                  Un abordage du Capitaine Prox - esquisse de 2017

     


    1 commentaire